Le Blog de Fanfan la Tulipe


Pour garder les pieds sur terre sans avoir la tête en l’air,
il faut avoir du plomb dans la cervelle.
Claude Frisoni

Accueil > Cuisine > Recettes Maison > Pâte à nouille Udon

Pâte à nouille Udon

dimanche 20 mars 2016, par formiweb

Pour 4 portions de nouilles Udon

- 450 g de farine de blé (T45, à 9% de protéines)
- 20 g de sel
- 200 ml d’eau
- Maïzena ou fécule de pomme de terre

Dissoudre le sel dans l’eau. Placer la farine dans un saladier.
Rajouter l’eau progressivement dans la farine en mélangeant avec les mains jusqu’à obtenir un mélange grumeleux ( ajuster éventuellement la quantité d’eau ), il n’est pas necessair à ce stade qu’il soit homogène.

Placer l’appareil obtenu dans un sac congélation une dizaine de minutes et ensuite (1) à l’aide d’un rouleau l’aplatir en le laissant dans le sac. Sortir la bande de pâte obtenue du sac, la rouler, la replacer dans le sac et recommencer l’opération au point (1) au moins 6 fois. Vous allez obtenir une pâte homogène. Formez une boule compacte et laisser la reposer dans le sac au moins deux heures à température ambiante, le mieux et de la laisser une nuit.

Vous aplatirez ensuite la pâte au rouleau ( Personnellement j’utilise une machine à nouille ), jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 2 mm. Bien amidonner la pâte au fur et à mesure avec la maïzena ou la fécule.

Enfin rouler celle-ci sans trop serrer et découper avec un bon couteau des nouilles de 2-3 mm de large.

Les cuire pendant environ 15 mn. Puis les égoutter et les rincer à l’eau froide. Elle seront servies avec un bouillon "à la japonaise".

Pour faire simple vous pouvez improviser un bouillon avec : Du bouillon cube, des carottes coupées en dé, un peu de blanc de poireau, des graines de sésame dorées, un peu de fenouil, de l’huile de sésame, des herbes de Provence, des épices diverses et variées, un peu de céleri, un peu d’oignon, un peu d’ail, de l’algue Nori (la même que dans les sushis ), des crevettes ou du blanc de poulet ou de dinde coupé en lanières ... enfin c’est l’imagination... Régalez vous.

en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dOJy7i5t0co

la même recette plus développée :
http://pichalafraise.over-blog.com/article-nouilles-udon-maison-comme-au-japon-119607242.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?